Add your promotional text...
Faire une psychothérapie.....
Je donne souvent deux images symboliques aux patients qui me consultent pour leur expliquer ce qu'est une thérapie.
Une première image :
C'est arriver dans le cabinet avec un sac à dos bien chargé et souvent trop lourd à porter qui engendre de la souffrance.
Le thérapeute va aider le patient à ouvrir le sac à dos et à sortir un à un les paquets qui s'y trouvent.
Le travail de thérapie consite à explorer chaque paquet et à vérifier s'il est judicieux de continuer à le porter.
Il conviendra donc de faire le tri entre les différents objets et à ne remettre dans le sac que les objets appropriés et repartir ainsi plus léger.
une seconde image :
Le travail en thérapie peut être comparé à une pelote de laine dans laquelle se trouve bien des noeuds qui ne demandent qu'à être défaits....avec patience et humilité et avec l'aide du thérapeute. Les noeuds peuvent un à un se défaire et permettre de tricoter le patchwork de sa vie.
Ensemble sur le chemin
Formée à la Gestalt-Thérapie, (prononcer ("gèchtalt") terme allemand signifiant "mettre en forme, donner une forme", j'ai à coeur de m'inspirer de ce courant de psychothérapie relationnelle et humaniste.
En Gestalt thérapie, il y a plusieurs écoles. Je m'appuie à la fois sur ma formation à l'Ecole Parisienne de Gestalt et sur mon initiation à la Psychothérapie du Lien ( courant de Gestalt de G.Delisle au Québec)
Ma méthode consistera surtout à articuler la thérapie autour des 3 R ( reproduction, reconnaissance et réparation) En d'autres termes, j'aiderai le patient au fil des séances à se mettre en méta-position et à regarder ce qui se joue pendant la séance entre le thérapeute et lui même et ce qui vient se reproduire, dans l'ici et maintenant, de ce qu'il active de sa vie .
Il s'agira d'apprendre alors à observer les mécanismes de reproduction, et de les reconnaître afin de pouvoir faire d'autres choix.
Créer, ajuster de manière plus fluide et plus souple certains schémas quitte à en abandonner pour créer de la nouveauté.
Ainsi pourra se profiler la réparation de ces objets intérieurs cassés ou abîmés et repartir vers un lendemain plus heureux.
A chaque séance se dessine une "figure" qui émerge du "fond". C'est sur cette "figure" que nous travaillerons pour la laisser ensuite repartir jusqu'au prochain rendez-vous.
L'implication du thérapeute en Gestalt-thérapie est ce qui le différencie des autres courants. Le thérapeute s'implique, n'hésite pas à exprimer son ressenti du moment si cela peut servir à la thérapie sans pour autant s'épancher sur sa vie personnelle.
La Gestalt thérapie s'intéresse plus au comment qu'au pourquoi. Comment puis je vivre autrement dans ma vie avec les symptômes qui sont les miens? De quoi ai-je besoin pour me sentir mieux?Comment améliorer mon rapport au Monde, aux autres, à mon travail, à mes proches, à mes valeurs?
Sur ce je chemin, je peux vous accompagner dans le respect et la bienveillance.
Supervisée, membre de la Fédération Professionnelle des Gestalt thérapeutes ( FPGT), je suis tenue au respect du code de déontologie des Psychopraticiens que j'ai signé et auquel je m'engage.





