Add your promotional text...

Consulter un psy...pourquoi ?

Vous vous demandez peut-être si vous avez réellement besoin de consulter et comment faire face à toutes ces appellations de psy, de courants, d'école, vers qui vous diriger, quel numéro appeler ? vous n'êtes pas le (la) seul(e) !

Prendre rendez-vous avec un psy n'est pas une chose facile, c'est une démarche strictement personnelle, qui vous appartient et vous rend acteur de ce qui va se passer.

Prendre rendez-vous quand on se sent en souffrance

Prendre un rendez-vous quand on a besoin d'éclaircir des choses de sa vie

Défaire des noeuds de sa pelote de vie

Apprendre à mieux se connaître

Assouplir sa carapace et apprendre à libérer ses émotions

Faire une relecture de son parcours de vie pour prendre une ou des décisions personnelles

Les motivations qui amènent à consulter sont diverses et variées.

La première chose essentielle quand vous franchissez le pas est de vous sentir en confiance avec la personne qui se propose de vous accompagner. Si ce n'est pas le cas, passez votre chemin et allez rencontrer la personne qui vous conviendra.

Un thérapeute ne sait ni plus, ni moins que vous. Il a simplement quelques longueurs d'avance sur la compréhension des mouvements existentiels qui viennent parfois perturber votre vie ou vos relations, entre vous et votre environement.

Il est formé certes en psychopathologie, à l'écoute bienveillante et à la guidance de thérapies mais iI ne vous imposera jamais rien. Il marche à vos côtés, vous permet de sortir de vos zones d'ombre pour vous sentir pleinement acteur et responsable de votre vie.

Comment se déroule un premier rendez-vous ?

Chaque thérapeute s'appuie sur sa formation de base, son courant, la formation continue qu'il poursuit tout au long de son parcours professionnel.

En Gestalt thérapie, nous accordons de l'importance à ce que nous dit la personne mais également à ce que nous dit son expression non verbale, sa posture, ses mimiques, ses émotions. Le face à face est important ainsi que le dialogue dans l'ici et maintenant.

Un premier entretien consiste à se présenter, à retracer son histoire, à formuler avec l'aide du thérapeute sa demande du moment.

Le thérapeute lors du premier entretien présente son cadre de travail, pose quelques règles et répond aux questions que le patient peut lui poser.

A la fin de cette première séance, le thérapeute et le patient s'engagent ou non à poursuivre un travail thérapeutique et définissent ensemble la fréquence des séances ainsi que le tarif.

Petit éclairage sur le monde des psys .....

Psychiatre : Personne ayant fait des études de médecine. Spécialiste des maladies mentales, habilité à poser un diagnostic et à apporter une aide médicamenteuse. Ayant parfois une formation complémentaire en psychothérapie ou psychanalyse , il peut parallèlement accompagner le patient en psychothérapie.

Psychologue : Le psychologue a un parcours universitaire (bac +5), c'est un expert des problèmes psycho-affectifs ou spécialisé en psychologie du travail. Il est habilité à faire passer des tests psychologiques.

Psychopraticien : Le terme psychopraticien désigne explicitement un «praticien du champ psy». Il est employé par des professionnels ayant une compétence dans le champ du soin psychique, sans pour autant détenir le titre de psychologue, ni celui de ou de psychiatre. Il a fait une formation dans un institut privé d'un courant particulier (Gestalt-thérapie, Analyse transactionnelle, Psychothérapie Intégrative etc...) formé à l'écoute et à la conduite de thérapies psycho-affectives et psycho-corporelles. Il est supervisé et appartient à une fédération de Psychothérapie

Psychanalyste : Le psychanalyste désigne un thérapeute dont l'objectif est de traiter ses patients en utilisant la méthode psychanalytique, c'est à dire en soulageant les patients par l'exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. C'est au travers d'une écoute attentive de la parole que le psychanalyste propose une interprétation et amène son patient à effectuer un travail sur lui-même.